
Bien préparer son déménagement
C’est décidé, vous désirez déménager et commencer un nouveau chapitre de votre vie. Une belle occasion de faire du tri dans les armoires, de vider le grenier et d’amener les vieilles paires de ski à la déchetterie avant de penser à meubler votre nouveau logement.
À l’approche du grand jour, on commence à mettre les livres dans un carton, on contacte dans l’urgence des amis et on se rend soudainement compte que la liste des tâches à accomplir ne cesse d’augmenter. Pour éviter ce stress et vous aider à préparer ce grand changement dans les meilleures conditions, nous vous avons préparé une check-list spéciale déménagement.
Résiliez votre bail avant de vous engager
Avant de vous imaginer dans votre prochain lieu de vie, lisez attentivement votre bail afin de connaître le délai de résiliation. Cette information en poche, vous pouvez vous mettre en chasse de votre domicile de rêve. N’oubliez pas d’envoyer votre préavis par courrier recommandé ; c’est la date à laquelle votre locataire reçoit votre lettre qui fait foi.
L’astuce pour des finances saines : Emménager dans un nouvel endroit génère des frais et parfois la garantie de loyer est élevée. SwissCaution fête ses 30 ans cette année et offre 30% de rabais sur la prime forfaitaire d’inscription. Mieux, les jeunes de moins de 26 ans perçoivent un rabais supplémentaire sur la prime des années suivantes. Une astuce qui vous évite de bloquer de l’argent inutilement et vous permettra d’envisager votre déménagement avec plus de sérénité.
J-3 mois : Planifiez le jour de votre déménagement
Aurez-vous recours à des déménageurs professionnels ou préférez-vous faire appel à vos proches ? Si vous travaillez avec des professionnels, optez pour une date en semaine car ils sont moins sollicités et les tarifs pratiqués sont plus intéressants. Si vous voulez faire de votre déménagement un moment de convivialité avec famille et amis, c’est le moment de vous préparer et de ne rien laisser au hasard.
Liste de contrôle pour le système D
- Prévenez vos amis de la date du déménagement ;
- Réservez un véhicule utilitaire avec une plaque élévatrice si vous avez des meubles lourds ;
- Louez un ou deux chariots de transports ;
- Prévoyez une boîte à outils et une visseuse sans fil ;
- Préparez des boissons rafraîchissantes et des sandwiches pour donner du carburant à vos acolytes.
J-3 mois : Triez vos affaires
Corvée pour les uns, nécessité pour les autres, le tri est l’occasion de mettre de l’ordre dans ses affaires et parfois aussi dans sa vie. Le premier avantage de la sélection est le gain de place, surtout si vous vous rendez dans un logement moins spacieux. Vous pouvez aussi faire des heureux en organisant un vide-grenier ou mettre en vente sur anibis.ch l’un des deux fours à raclette qui se cachent dans votre cave. Et si l’argent récupéré vous permettait d’acheter une nouvelle table à manger ?
J-2 mois : Récupérez des cartons. Beaucoup de cartons !
La date du déménagement approche. C’est le moment de penser à emballer et vous êtes averti, cette besogne prend du temps. Le mot d’ordre est d’abord d’acquérir des cartons, mais combien ? Estimez le volume de vos affaires et multipliez-le par 1.5 pour obtenir le nombre de cartons nécessaires. Pour un volume 20 m3, il vous faut donc 30 cartons.
Ensuite, vos colis sont rangés par catégorie ou par pièce pour gagner du temps au moment de déballer. Étiquetez en gros leur destination pour que ustensiles de cuisine ne soient pas déposés dans la chambre à coucher par les déménageurs.
Liste de contrôle pour bien empaqueter
- Prenez des cartons de différentes de tailles ;
- Ne remplissez pas entièrement les cartons. Ils doivent rester transportables ;
- Commandez des penderies en carton pour suspendre vos habits. Très pratique !
- Prenez assez du papier journal, du papier de soie ou un rouleau de film alvéolaire pour bien emballer et protéger vos verres ou lampes de chevet.
J- 1 mois : Traitez les tâches administratives
À quelques semaines de votre déménagement, c’est le moment d’avertir La Poste, d’envoyer des courriers à la banque, aux assurances et aux nombreux prestataires avec lesquels vous traitez. Pour être certain de ne rien oublier, effectuez cette étape bien à l’avance.
Liste de contrôle pour les tâches administratives
- Prévenez les entreprises communales de votre départ pour que les compteurs d’électricité ou d’eau soient relevés une dernière fois à la date de votre départ ;
- Vérifiez si votre assurance ménage doit être adaptée ;
- Avertissez assurances, banques, employeurs et amis de votre changement d’adresse prochain.
Jour J : Nettoyez comme un professionnel
Vous avez vidé votre appartement ? Vous vous réjouissez de votre nouveau départ ? Il vous faut toutefois encore affronter le nettoyage de votre appartement en vue de l’état des lieux. Et ce n’est pas une mince affaire si vous n’avez qu’une vielle patte et un seau d’eau. Pour dégraisser le four, détartrer la salle de bains ou lustrer le parquet, vous avez besoin de produits et de matériel adaptés.
Liste de contrôle pour un nettoyage professionnel
- Achetez plusieurs éponges, du détergent anti-moisissures et pour siphons, des produits anticalcaires et – si vous avez un parquet – des produits d’entretien du sol ;
- Louez ou achetez en seconde main un nettoyeur à vitre, un nettoyeur à vapeur pour le sol et les endroits où la saleté s’est incrustée pendant plusieurs années ;
- Achetez du mastic et une spatule pour combler les trous de votre mur.
Après cela, il ne vous restera plus qu’à vous réjouir et de profiter de votre nouveau cocon !