
Des conseils pour de meilleures annonces
La clarté avant tout
Les personnes cherchant à acheter quelque chose utilisent souvent la fonction de recherche et font défiler rapidement les résultats. Pour qu’ils s’attardent sur votre annonce, il faut qu’elle soit claire :
- La bonne catégorie. Vous définissez la catégorie pendant la première étape. Notez que vous ne pouvez plus la modifier ensuite. En cas de doute, examinez les annonces dans la catégorie en question avant de prendre votre décision.
- Un titre concret. Le titre doit indiquer d’emblée ce qui est vendu. Utilisez les termes que les personnes intéressées cherchent en faisant défiler la liste. Par exemple : « Samsung Galaxy S8, état neuf » suscitera plus d’intérêt que « Magnifique téléphone portable, peu servi ». Soyez aussi succinct et concret que possible.
- Une description informative. Règle générale : dites tout ce que les personnes intéressées veulent savoir pour prendre leur décision. Ni plus ni moins. Des informations précises sur l’objet à vendre en font partie (de quoi s’agit-il ? Dans quel état se trouve l’objet ?), le contenu de l’emballage, l’éventuelle garantie restante, les frais d’expédition et tout autre renseignement concret de ce type.
- De belles photos. Les photos sont plus vendeuses qu’un texte. Montrez l’objet sous toutes ses coutures. La règle concernant les photos : beaucoup de photos signifie beaucoup d’acheteurs. Plus la personne intéressée passe de temps sur votre annonce, plus vos chances de vendre l’objet sont grandes. Sur anibis.ch, vous pouvez télécharger jusqu’à 10 photos. Alors n’hésitez pas !
Des détails, des détails, des détails.
N’oubliez pas que les personnes intéressées ne savent rien de vous et de votre offre. Pour qu’elles achètent votre article, elles doivent avoir confiance.
Le chemin qui mène à la confiance est pavé de détails. (Proverbe)
Mieux un acheteur peut s’imaginer votre produit, plus il sera sûr de sa décision d’achat. Le plus souvent, les acheteurs posent des questions telles que :
- À quoi ressemble l’article ?
- Dans quel état est-il ?
- Quel est son âge ?
- Quelles sont ses caractéristiques ? (En fonction du produit, il s’agit de ses dimensions, du matériau, du poids, de sa couleur, de ses branchements, etc.)
Une astuce : le « jeu du téléphone » peut vous aider. Imaginez que vous devez vendre votre produit uniquement par téléphone. Quelles informations devriez-vous donner à l’acheteur ? Comment décririez-vous l’article ?
La clé du succès : l’empathie
Mettez-vous à la place de l’acheteur : rendez-vous sur la page d’accueil d’anibis.ch et cherchez des annonces similaires à la vôtre. Essayez aussi bien la recherche par catégorie que la recherche par texte libre. Examinez les résultats et demandez-vous quel effet ces annonces ont sur vous :
- Lesquelles suscitent votre intérêt ? Lesquelles vous semblent ennuyeuses ? Pourquoi ?
- Lesquelles sont tout de suite claires ? Lesquelles sont déconcertantes ?
- Quelles photos vous plaisent ? Pourquoi ?
- Quelles descriptions vous indiquent ce que vous voulez savoir pour prendre votre décision d’achat ?
Si vous étudiez régulièrement des annonces anibis.ch de cette manière, vous deviendrez rapidement un super vendeur.
Bonne chance !
Alex