
Des fêtes de Pâques joyeuses et actives
Blanc, brun ou noir ? Avec ou sans noisettes ? Quand les fêtes de Pâques approchent, on a tous envie de s’offrir un bon lapin en chocolat et de le croquer en famille. Ces coutumes nous évoquent tant de bons moments passés. En cette période de crise sanitaire, nous ne savons pas encore s’il sera possible de se réunir en grand comité pour les fêtes de Pâques 2021. Cette inconnue ne doit pas nous empêcher de prévoir une activité familiale joyeuse et légère, bénéfique à notre moral, et qui nous permet de renforcer les liens avec ceux que nous aimons. Nous avons sélectionné quelques bons plans à vivre pleinement pendant cette période pascale.
Un atelier créatif avec les enfants pour penser aux grands-parents
La pandémie a mis à rude épreuve les grands-parents qui ont souvent été brutalement coupés de leur famille. Et si on faisait un atelier bricolage avec les enfants pour leur offrir une décoration juste avant les fêtes de Pâques ? La teinte des œufs reste un classique toujours très apprécié. Et cela réjouit les gourmands ! On achète de la teinture naturelle, on prend quelques verres, des pinces de service, un peu de fil à coudre, des gants en caoutchouc, plein d’œufs et le tour est joué. Ou presque ! On peut également les personnaliser avec des paillettes, des crayons à colorier ou de la peinture.. Élégamment disposés dans une petite corbeille en osier remplie de paille, on est certain de rendre le sourire aux grands-parents. Tant mieux !
Sortir à vélo et prendre le grand air
Le ski de printemps a ses adeptes, mais quand la nature se réveille et que les températures s’adoucissent, on aime tous varier les plaisirs et prévoir une grande sortie familiale pour pique-niquer dans un coin de verdure loin du brouhaha. Quoi de plus reposant que de serpenter le long du lac, emprunter des vallées latérales bordées de montagnes ou s’élancer dans des pâturages à la recherche d’un sentiment de liberté ? Des sensations que nous recherchons tous et qui sont faciles à concrétiser avec le site internet SuisseMobile. On y trouve plein d’itinéraires locaux, régionaux ou nationaux pour les plus endurants. Last but not least, en téléchargeant l’application, vous ne vous perdrez plus jamais. Alors plus d’excuses et en avant l’aventure !
Décoration printanière et célébration de la nature
La période de Pâques rime avec floraison. Emmenons toute notre maisonnée en balade et profitons de récolter des jolies branches. Pour la touche décorative, il suffit d’y accrocher des petits œufs en bois colorés que l’on trouve dans tous les commerces. Disposées dans un grand vase transparent, on obtient un sublime arbre de Pâques qui illumine l’intérieur et résonne comme une ode à la nature. Surtout si les branches bourgeonnent…
Côté table à manger, n’hésitons pas à disposer au centre de la mousse bien verte avec quelques petites fleurs printanières colorées, des petits lapins en chocolat ou des clochettes en bois. Et même si cette année les grands rassemblements ne seront peut-être pas possibles, fabriquons des marques-places ! Notre astuce pascale ? Pour rester dans le thème, évidons des œufs, plaçons-les dans des coquetiers, cueillons des belles fleurs que nous disposons dans les coquilles, et pour noter les prénoms, utilisons du papier collant fixé sur des cure-dents. C’est sympa, joyeux et cela occupe les enfants pendant toute une après-midi !
Et après le repas, on fait quoi ?
Que l’on habite en ville ou à la campagne, offrons-nous un bol d’air et laissons-nous pénétrer par les mille senteurs de la nature. Pour motiver les troupes, on peut organiser une petite chasse aux œufs. En effet, cette activité n’est pas réservée à ceux qui possèdent un jardin ! Cachons des œufs en chocolat dans une petite forêt, une clairière ou près d’un ruisseau et nous verrons immanquablement de beaux sourires illuminer les visages. On peut même pimenter la chasse en distribuant des indices aux participants.
De retour à la maison, si les estomacs réclament encore un peu de douceur, on choisit le chocolat fait maison avec les enfants. Optons simplement pour du chocolat noir et différentes garnitures, comme de la noix de coco, des noisettes, des amandes torréfiées voire du citron ou de l’orange confits. Ensuite, on fait fondre le chocolat au bain-marie et pour qu’il reste bien brillant, car c’est souvent là que le bât blesse, ajoutons hors du feu encore 20% de chocolat par rapport à la quantité initiale. Le résultat est très sympa. Et enfin, on le verse dans des moules ou sur du papier sulfurisé, et on fait nos mélanges personnalisés pendant que le chocolat est encore chaud. C’est ludique, une bonne odeur de chocolat remplit la maison et c’est tellement bon. On peut même en offrir aux grands-parents !
Joyeuses Pâques à tous et portez-vous bien !