Du design vintage, la valeur sûre de Be Vinsign
Be Vinsign, un nom énigmatique derrière lequel se cache Alison Brabec-Kolesnikov. Cette trentenaire, Genevoise d’adoption, vit de sa passion pour le design vintage. Et parfois, c’est sur anibis.ch qu’elle déniche des pièces intemporelles. Interview.
Peux-tu nous décrire ton univers ?
Mon univers, c’est tout simplement la décoration. Aussi bien pour meubler la maison que nous venons de rénover, que professionnellement. De cette passion est née un site ou plus exactement une marketplace, sur la laquelle je vends des meubles et des objets. Avec ma collaboratrice Emilie, nous les sélectionnons chez des brocanteurs, des antiquaires, mais également des designers. Le mobilier et les objets que nous présentons ont tous été validés, soit pour leur style ou leur qualité, avant d’être mis en ligne. Tous ont leur histoire à raconter.
Quels objets aimes-tu particulièrement chiner ?

Les objets insolites ou qui ont une signification particulière. Parfois, c’est un coup de cœur, un objet que je n’aurais pas imaginé mais qui me parle. En début d’année, j’ai déniché deux tables en travertin très mal en point. Je pensais les rénover et les mettre en vente, mais finalement elles se trouvent toujours dans mon salon ! Elles ont vraiment un style très épuré et, en même temps, complètement singulier.
Quelle est ton époque préférée ?
Définitivement, celle de l’art déco : le style qui s’en dégage est accueillant, chaleureux et équilibré, presque rassurant. C’est l’art de la symétrie au profit de l’éclat ! Le noir et le blanc se marient avec tout, c’est une base idéale. Les touches de doré, comme le laiton, rehaussent l’ensemble et apportent cette touche chaleureuse. Avec l’art déco comme base décorative, on peut se permettre des folies créatives pour le sublimer.
Que deviennent les objets chinés ?
Certains sont destinés à mon lieu de vie, j’essaie d’en placer dans chaque pièce. J’aime mélanger le récent, le design et des objets plus vintage qui donnent du caractère à une pièce, à un espace.
Comment utilises-tu anibis.ch ?
J’utilise anibis.ch presque quotidiennement ! Quand nous recherchons des meubles ou objets pour des clients, nous publions aussi des annonces et je regarde régulièrement les nouveautés, donc je suis une bonne cliente !
Quel est le petit plus de notre plateforme ?
J’adore acheter en seconde main et avec ce type de plateforme, cela permet, d’une part, de rester chez soi pour chiner tranquillement plutôt que de courir chaque week-end dans les brocantes. D’autre part, anibis.ch m’a permis de faire de belles rencontres. Quand on va chercher les objets, j’adore échanger avec les vendeurs. Ils me racontent parfois l’histoire de mon acquisition, c’est le côté que je préfère presque !
Quel a été ton plus bel achat ?
J’ai trouvé une lampe Mario Botta pour un client à l’étranger qui la cherchait depuis des années. Quel plaisir de l’entendre au téléphone quand je lui ai dit qu’on en avait trouvé une ! Depuis, bizarrement, j’en trouve beaucoup…
Raconte-nous ton expérience la plus folle dans le milieu des petites annonces ?

Photographie © Katrine Fromberg Kiehn
Design intérieur © Festen Architecture
Mise en scène © Les studios be-poles
Hôtel © Perseus Properties
C’est précisément en ce moment ! On recherche une suspension pour une cliente, suspension que l’on peut retrouver dans des magazines de déco ou chez des antiquaires. Mais les rares fois où l’on retrouve sa trace, elle a déjà été vendue et personne ne nous donne le nom du modèle ou le nom du designer, on a l’impression que c’est l’omerta de la déco ! C’est devenu un vrai challenge car on sait qu’elle existe, elle est même dans certains hôtels, mais impossible d’en avoir une trace. A priori, la dernière fois qu’elle a été vue dans une boutique, c’est à Madrid, mais le brocanteur a fermé…
À ton avis, quelles sont les tendances décoratives pour 2021 ?
J’ai remarqué que les matières naturelles sont à l’honneur. Cela fait un moment déjà, mais c’est en train de s’intensifier. On en revient à l’artisanat, aux meubles et objets fabriqués dans leur version la plus brute, le bois, mais aussi les matières organiques, comme le travertin, le marbre. Les tissus aussi sont dans les couleurs douces et naturelles, comme le lin non teinté, la laine bouclée… Les formes également, tout en rondeur et sans chichi. On retrouve cette rondeur dans les structures, que ce soient des niches qui se révèlent dans les murs, des portes aux encablures ovales ou carrément les murs dont les coins s’arrondissent et offrent une douceur particulière à la pièce. Les espaces deviennent épurés et dans une ambiance sereine, aux tons clairs et naturels.
Autre chose à nous raconter?
Je suis fan de DIY (ndlr. Do it yourself), tout ce que je peux faire en récupérant des objets et les transformer ou juste les customiser, tout en étant pas vraiment habile de mes dix doigts. J’essaie de me surpasser sur la technique, mais je me dis souvent que je vais aller prendre des cours d’ébénisterie et de poterie. J’ai eu un coup de cœur pour une table de salle à manger (tout en rondeur d’ailleurs), mais elle n’était pas dans mes prix du tout, du coup je l’ai fabriquée et j’en suis ravie, mais j’ai tellement honte des détails, il me reste heureusement le double des matériaux pour me ré-entrainer !
Nous remercions Alison Brabec-Kolesnikov pour sa disponibilité. Retrouvez-la sur Instagram ou directement sur son site.