Menü FR
  • fr
  • de
  • it
  • #staysafe
  • Découvrir anibis.ch
  • Trucs & Astuces
  • Vidéos

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des technologies similaires.
En savoir plus

La saison des grillades est ouverte!

10 juin 2021

Le lien vers ce article a été copié dans votre presse-papiers.

Fil d'Ariane

Accueil › Famille › La saison des grillades est ouverte!

Quand arrive la belle saison, on sort les shorts et les jupes des armoires pour profiter de la douceur des températures et préparer un barbecue. Partager une grillade avec ses amis, c’est le moment convivial de l’été. La réussite d’un tel repas est à la portée de tout le monde, mais demande un peu d’organisation, l’acquisition de quelques outils indispensables et, bien entendu, une idée originale qui fera le bonheur de votre tablée !

Les 5 accessoires pour réussir sa grillade

Il y a d’abord les gants qui protègent vos mains et vos poignets des brûlures. Ils sont nécessaires pour votre sécurité et votre confort. La pince, prolongement de votre bras, vous permet de facilement remuer les braises ou de retourner vos saucisses. On utilise également une spatule pour les filets de poisson et pour les légumes afin de les détacher de la grille avec délicatesse sans les émietter. Enfin, le tablier est l’accessoire pour vivre son barbecue en toute sérénité. Vous pouvez vous tenir proche du foyer sans courir le risque de vous salir. Et profitez-en pour glisser dans l’une de ses poches sel, poivre, paprika ou votre thermomètre à viande.

Ustensiles grillade
Tabliers de cuisine

Utiliser un barbecue à thermostat

L’entrecôte de bœuf carbonisée, le poisson trop cuit ou le maïs noirci, cela vous rappelle quelques mauvais souvenirs ? Griller est un exercice de patience. En effet, il ne faudrait jamais poser vos aliments directement sur la flamme. Cela serait toxique – à 220°C se forment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) reconnus comme cancérigènes – et gâcherait la saveur naturelle de vos produits. Gardez donc toujours un œil très attentif sur le thermostat de votre barbecue. Cette fonction vous permettra de veiller au maintien d’une température adaptée et de griller vos aliments à votre convenance. Une autre astuce : évitez d’ajouter trop de marinade sur vos steaks ou légumes avant la cuisson, car cela crée des flammes. Mettez vos sauces juste avant de servir !

Barbecues
Thermomètres à viande

Maintenant que vous êtes bien équipés, qu’allez-vous préparer à vos amis ? Au début de l’été, on se précipite sur les saucisses et bons morceaux de viande, mais après quelques semaines le manque de variété se fait sentir. Voici trois recettes simples à préparer, savoureuses et qui raviront les petits et les grands !

Une pizza à l’italienne, cela vous tente ?

Et si, l’espace d’un repas, vous partiez en voyage en Italie ? On n’associe pas le barbecue avec la pizza et c’est bien dommage !  Pizzettes en guise d’apéritif ou pizza familiale pour votre souper, l’intensité de la chaleur dégagée par le gril est idéale pour ce classique de la cuisine italienne. On vous conseille vivement de la cuire sur une pierre réfractaire. Elle emmagasine la chaleur et la redistribue de manière homogène. Vos pizzas agréablement croustillantes vous rappelleront vos voyages à Naples ou à Rome.

Pour la préparation, chauffez votre barbecue au maximum avec le couvercle. Ensuite, insérez cinq à six minutes votre pierre réfractaire afin qu’elle soit bien chaude. Pendant ce temps, préparez votre pizza et ses garnitures. Pour la dernière étape, saupoudrez généreusement de la farine sur la pierre pour que la pâte ne colle pas lors de la cuisson, glissez la pizza préparée sur votre pierre et hop ! au barbecue pendant cinq bonnes minutes. Vous aurez dans votre assiette la véritable saveur d’une pizza au feu de bois.

Pierres à pizza
Livres de cuisine

Du poisson croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur

Pour manger une daurade, un bar, une truite ou un omble chevalier entier, la cuisson au barbecue est le must. Après avoir écaillé et évidé le poisson – vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de le faire – enserrez-le dans une grille-poisson pour barbecue et faites-le griller des deux côtés pendant deux à trois minutes. L’astuce du gourmet ? Ce n’est qu’au moment du dressage que vous allez y ajouter sel, poivre et une touche d’huile d’olive. Vous pouvez également presser un citron ! En évitant trop d’assaisonnement, vous aurez ainsi en bouche toute la saveur du poisson. Vous pouvez l’accompagner d’un riz sauvage ou d’un couscous aux herbes et safran. C’est sain, léger et juste délicieux !

Ustensiles grillade

Un dessert au barbecue ? Oui, évidemment !

C’est à ce moment que vous allez épater la galerie ! Qui n’aime pas les ananas ? C’est d’autant plus agréable que vous pouvez tout préparer avant l’arrivée des convives. On coupe l’ananas en tranches de deux centimètres, on les met dans un plat avec une demi-tasse de sirop d’érable, un quart de tasse de rhum brun et un peu de cannelle moulue. On laisse au frigo au moins une heure, puis on les dépose sur une plancha pour gril, pour que le jus ne tombe pas sur les flammes. On les laisse pendant trois à quatre minutes de chaque côté, et c’est fini ! Il n’y a plus qu’à dresser les assiettes. Comme accompagnement, on vous suggère de la glace vanille et quelques feuilles de menthe. Un pur délice gustatif !

Planchas & grils électriques

Bien préparer son déménagementComment occuper vos enfants pendant les vacances d’été ?


  • fr
  • de
  • it
© Copyright 2023 by SMG Swiss Marketplace Group SA. Tous droits réservés.