
L’art du chill ou comment apprendre à ne rien faire
Et si vous vous accordiez le droit de ne rien faire ? Mettre de côté, l’espace d’un jour ou deux, votre to do list, balayer d’un revers de la main les mille petites choses qui encombrent votre quotidien et repousser au lendemain vos projets professionnels qui s’accumulent déjà en ce début d’année. Vous avez parfaitement raison, « c’est plus facile à dire qu’à faire ». Mais pourquoi ne pas essayer ? Voici quelques conseils pour que votre tentative soit un succès !
Un temps pour tout
Chiller, ce n’est pas refuser de prendre ses responsabilités, mais s’accorder le droit de lâcher prise et de vivre dans sa petite bulle pour se ressourcer. Si vous désirez vous initier à l’art de rien faire, vous serez rapidement confronté à votre mauvaise conscience… ce qui n’est pas rien, car vous avez appris depuis votre plus tendre enfance qu’il faut tout planifier, tout prévoir et avoir un œil permanent sur votre agenda. Alors forcément, ce n’est pas facile de dire « stop » et de se mettre en mode off un moment.
Soyez rassurés, il n’est pas nécessaire de jeter le bébé avec l’eau du bain. Nul besoin de renier toutes vos valeurs. Il s’agit juste de prendre conscience qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour travailler et un temps pour chiller.
Les nouveautés Netflix de votre mois de janvier
Chiller en pyjama sur son sofa avec un paquet de biscuits devant un film ou une nouvelle série Netflix, ce n’est pas perdre son temps, mais recharger ses batteries. Et vous en avez besoin, comme tout le monde. Nous avons donc visionné pour vous deux nouvelles sorties. Et c’est certain, vous allez aimer !
Adaptée des livres de Julia Quinn, la série La Chronique des Bridgerton vous plonge dans le Londres aristocrate du début de 19e siècle. Cette première saison se concentre sur la figure de Daphne Bridgerton, fille aînée d’une célèbre famille anglaise qui inspire respect et convoitises. Daphne, comme toute femme de son rang à cette époque, recherche un bon parti en vue d’un mariage. Mais quand son frère aîné se met à rejeter tous ses prétendants, la jeune femme est alors la cible d’attaques calomnieuses d’un journal à scandale qui se délecte à raconter les secrets inavouables de ce petit monde.
Daphne se doit de redorer son image publique tout en essayant de cacher son attirance pour le duc d’Hastings, séducteur malicieux dont les intentions sont méconnues. Savoureux mélange entre Downton Abbey et Grey’s Anatomy, ce drame romantique ravira tous les fans des grandes émotions par la beauté des costumes et un jeu d’acteurs toujours juste. À regarder sans modération avec une théière d’Earl Grey à portée de main.
En ce qui concerne la catégorie « Films », le réalisateur américain David Fincher frappe fort sur Netflix avec Mank. L’homme de Seven, Fight Club ou encore The Social Network dresse ici le portrait en noir et blanc de Herman J. Mankiewicz, scénariste névrosé, génial et méconnu de Citizen Kane. Dans un contexte de relations troubles entre les mondes du cinéma et du politique, Mank est engagé au pied levé par Orson Welles pour écrire son film en un temps record. Confronté à ses démons, Mank se met au travail pour créer ce qui est considéré par les amateurs du cinéma comme l’un des dix meilleurs films de l’histoire. Hommage au métier méconnu de scénariste, Mank est aussi l’occasion de souligner que tous les chefs-d’œuvre admirés du public sont aussi le travail de femmes et d’hommes de l’ombre.
Le monde du gaming n’est pas en reste
Si la fin de l’année 2020 a été marquée par la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Séries, quelques jeux forts intéressants ont paru juste avant Noël. Nous en avons testé deux pour vous.
Vous êtes un fan de jeux de stratégie ? Vous avez aimé The Guilde ? Alors Empire of Sin, disponible sur Windows, MacOs, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch devrait retenir votre attention. Plongé dans le Chicago des années 20, vous endossez le rôle d’un chef de la pègre qui doit gérer et développer son business. Votre mission ? Protéger les activités illicites de votre quartier, recruter des hommes de main et les armer dans le but, bien entendu, d’étendre votre emprise sur Chicago. Le graphisme est bluffant. Vous pouvez vous promener dans les rues et pénétrer dans les maisons du début du siècle. Le vrai plus par rapport aux autres jeux de stratégie ? La force n’est pas la seule option. Vous pouvez aussi décider de faire des alliances ou de jouer la carte de la confiance pour étendre votre empire.
Twin Mirror est un jeu narratif disponible sur Microsoft Windows, Xbox One et PlayStation. Sam Higgs décide de revenir dans sa ville natale de Virginie occidentale pour rendre un dernier hommage à son meilleur ami tragiquement décédé. Ancien journaliste d’investigation, Sam est vite confronté aux secrets bien enfouis de sa ville natale et doit choisir entre sa quête de justice et ses anciens amis. Suspense, intrigues, résolution d’énigmes, analyse de scènes, vous devez prendre des décisions pour Sam et choisir, in fine, quelle place il doit retrouver dans sa communauté. Le graphisme nous plonge dans les bons thrillers et les scènes où vous pénétrez dans le palais mental du héros sont aussi réussies qu’intéressantes du point de vue narratif.
L’art du chill, c’est avant tout un état d’esprit. C’est apprendre à dire « amuse-toi » plutôt que « fais attention », c’est photographier le nuage qui menace plutôt que de courir prendre un parapluie. Enjoy !