
Plus que jamais, fêtez un Noël hygge à la scandinave
Personne ne s’attendait à vivre une année 2020 si éprouvante. La crise sanitaire qui sévit nous a tous bouleversés et nous ne savons pas encore comment nous pourrons passer les fêtes de fin d’année. Mais dans ce contexte de peur de l’autre, d’annulation des repas ou de remise aux calendes grecques de votre voyage à l’étranger, n’est-il pas, plus que jamais, nécessaire de créer une atmosphère hygge et chaleureuse dans votre chez-vous ?
Plus qu’un style, un mode de vie
Ce n’est pas un hasard si les pays scandinaves sont réputés pour le design et le sens de la décoration d’intérieur. Quand on vit dans un pays où les hivers sont glacials et le soleil absent, aménager son espace de vie en cocon ressourçant est bien plus qu’une question d’ornement pour épater ses voisins. C’est un mode de vie ! Si les Scandinaves accordent tant d’importance à leur intérieur, c’est parce que leur chez-eux est le quartier général du bien-être. Leur foyer est le centre de la vie sociale.
Vous vous agacez de cet effet de mode ? Votre réserve est peut-être justifiée, mais les populations de ces pays du nord de l’Europe se classent régulièrement parmi les plus heureux du monde. Leur secret ? Privilégier une ambiance réconfortante et des moments chaleureux. S’entourer des personnes aimées. Loin du stress. Et enfin, se montrer bienveillant envers soi et les autres.
Selon Meik Wiking, célèbre auteur du Livre du hygge et directeur de l’Institut de la recherche du bonheur à Copenhague « Le hygge, c’est regarder Le Seigneur des Anneaux en pyjama la veille de Noël, c’est s’asseoir sur le rebord de la fenêtre et regarder le ciel dehors en savourant une tasse de son thé préféré et être entouré de ses amis et de sa famille, pendant que votre baguette cuit lentement. » Plus qu’un programme, c’est une volonté de lâcher-prise.
Comment « hygger » son intérieur
Alors, comment créer une atmosphère cosy qui agit comme une invitation au délassement ? Le style hygge refuse le tape-à-l’œil et ne s’inquiète que de la sensation de bien-être. Les Scandinaves choisissent des matières douillettes dans lesquelles vous avez envie de vous prélasser avec insouciance, comme un tapis moelleux, des coussins aux couleurs pastel disposés sur le canapé ou des plaids pour avoir bien chaud pour discuter paisiblement ou regarder un film avec les gens qui vous sont chers près d’un feu de cheminée.
Nul besoin de vous ruiner pour créer cette ambiance. Les coussins peuvent aussi être posés sur le sol pour jouer en famille autour de la table basse en bois. Vous l’aurez compris, le luxe est sacrifié au profit du réconfort et du pratique. Et attention à l’éclairage ! Les bougies qui diffusent une lumière tamisée, propice aux discussions, sont indispensables. Elles répandent aussi une douce odeur et un sentiment de sérénité bienvenus en cette période de l’année.
Pour souligner ce look chalet, n’hésitez pas à empiler quelques bûches en bois dans un coin de votre salon, même si vous n’avez pas de cheminée. Vous pouvez également installer un brasero sur votre balcon ou dans votre jardin au milieu de petites chaises en bois toutes simples pour profiter des quelques rayons de soleil pendant la journée hivernale. Le style hygge, ce n’est pas se cloîtrer à la maison, mais savoir profiter de tous les petits plaisirs que la vie vous offre !
Une Noël hygge à la scandinave
Les Scandinaves raffolent des accessoires de Noël. Leurs foyers sont généralement éclairés avec une étoile de Noël, enroulée d’une guirlande lumineuse, qui est posée sur le coin de la cheminée ou à côté d’un panier en osier. Pour souligner cet esprit nature, outre l’incontournable sapin de Noël, entourez-vous de matières naturelles, comme des branches de sapin, des feuilles ou des pommes de pin que vous pouvez colorer avec un spray métallisé.
Pour la décoration de la table de Noël, les Scandinaves apprécient les chemins de table ainsi que la nappe blanche, marron ou taupe. La vaisselle est généralement blanche ou dans des teintes douces et reposantes pour vos yeux. Vous pouvez y ajouter quelques objets comme un renne, un petit sapin de Noël ou simplement une branche d’arbre brute ramassée lors d’une de vos balades.
Que cela soit en décoration ou en cuisine, l’art de vivre scandinave est résolument sobre. Les repas commencent traditionnellement avec du poisson en filets, en tranches, mariné ou fumé servi avec différentes sauces. Viennent ensuite des terrines, du jambon braisé ou de l’agneau qui peuvent être servis avec du chou rouge. L’essentiel est de prendre son temps et de préparer le repas en famille ou avec des amis.
Les douceurs du nord
Les Scandinaves adorent le sucré et les épices. Tout le monde connaît les biscuits à la cannelle et gingembre, le pain brioché ou le cake parfumé avec des zestes de citron, de la cardamome et des raisins secs. La liste serait incomplète, si nous oubliions de mentionner les fameux cookies aux canneberges, des sablés à la saveur subtile. Le tout généreusement accompagné, à toute heure de la journée, d’un verre de vin à l’orange et à l’hibiscus ou le fameux glögg avec des raisins et des amandes. Cela réchauffe le corps et l’esprit.
Prenez le temps. Et un joyeux Noël hygge à vous tous !